Eveil musical

L' atelier d'éveil musical s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans ainsi qu'aux enfants de 0 à 3 ans.
Les  3-6 ans et les 0-3 ans sont 2 catégories d'âge distinctes que nous séparons par l'intitulé des ateliers.
En effet l'atelier d'éveil musical des 0-3 ans s'appelle "moments musicaux". Sa spécificité  est  la présence des parents tout au long de la séance.
Nous présenterons d'abord les moments musicaux puis les ateliers d'éveil musical.

Les moments musicaux accueillent les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un parent, d'une nounou, d'un grand-parent d'une marraine...Il peut tout aussi bien accueillir un enfant et son proche que la famille entière (pour le même tarif !)
C'est un véritable moment de partage, de joie et d'épanouissement familial à travers des jeux musicaux des comptines de geste et la découverte de petits instruments adaptés au niveau de motricité de chacun.
Les parents profitent également d'un répertoire plus complexe de chansons traditionnelles en canon, ou polyphoniques pour le grand bonheur des enfants.

L'atelier d'éveil musical:
Il concerne les 3-6 ans sans la présence du parent.
Cependant pour leur première séance les enfants sont accompagnés du parent ou d'un adulte référent.
Les groupes sont limités à 6 enfants maximum ce qui permet de préserver un travail individuel. Merci de lire ci-dessous la présentation du contenu de ces séances :

Spécificités des contenus pédagogiques:

Le groupe est important pour la stimulation, la création, l'écoute et la communication avec l'autre, mais le groupe n'existe qu'à partir de la prise en compte de chaque individu qui le constitue.
Le travail individuel, en permettant à l'enfant le libre choix, augmente son potentiel d'attention, développe son initiative et sa maitrise de l'instrument. Il permet aussi de déceler les aptitudes et les difficultés propres à chaque enfant et d'y être attentif.
L'exploration des instruments est une des priorités de l'atelier:
Sont mis à la disposition des enfants des instruments du monde sélectionnés pour leur simplicité d’accès et leur qualité sonore, un excellent piano acoustique des flutes à bec des harmonicas et  le jeu de clochettes conçu par Maria Montessori.
Des enregistrements sont utilisés également pour la découverte des différentes familles d'instruments et les divers genres musicaux.

La voix bien sûr reste le premier instrument à apprivoiser et à exercer.
Un éveil de la main à travers les comptines de doigts, est proposé pour développer l'habilité des enfants dans la tenue et le jeu des instruments de musique.
Des jeux de rythme, d'intensité, de hauteur et de timbre introduisent une progression  dans la découverte et dans l'intégration des différents paramètres musicaux. Les clochettes montessori  sont employées pour des jeux de hauteur proposant une éducation très fine et progressive de l'oreille musicale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire